Ce qu’on ne nous dira pas :

mairie napo

organigramme 2LES RESSOURCES HUMAINES

Ce qu’il en est de la gestion prévisionnelle des emplois, nous sera-t-il enfin exposé à travers le document qui s’impose à toute entreprise vertueuse en terme de gestion du personnel, de développement de la promotion interne, de l’avenir des employés, de leurs formations et bien sûr de la maîtrise des coûts y afférant. Carayon, notre maire, nous disait que la réduction des emplois avait touché 10 agents en 2015/2016 et que seuls 4 seront remplacés. Donc naïvement nous pourrions croire en une baisse des dépenses de personnel, malgré l’augmentation tristounette de la valeur du point d’indice. Nous serons attentifs à ce document, car nous n’avons pas vu d’évolution dans l’organigramme de la mairie.

Sans doute aussi sera présenté le bilan social qui a dû être établi avec tous ses indicateurs incontournables précisés dans l’arrêté du 24 juillet 2013 (pris en application de l’article 33 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984). Même en commun avec une intercommunalité, les CTP ont à se prononcer sur les orientations dans ce domaine , et une gestion vertueuse,  une gestion transparente ne peut obérer la communication de ce document au conseil municipal.

point noirsROUTES, LES POINTS NOIRS

Nous présentera-t-on, clairement identifiés, les point noirs du réseau routier ? Ces endroits dangereux qui présentent une réelle mise en danger de la vie des usagers. Le cliché, récent (30/3/2016) met en évidence une saillie dans la chaussée, dans un virage, au droit d’une piste cyclable, et même pas une caméra pour témoigner de ce danger, d’ailleurs même pas une signalisation par un cône ce qui est lamentable ! Lamentable mais aussi terriblement dangereux, la responsabilité du maire ne manquerait pas d’être engagée en cas d’accident.

trottoirTROTTOIRS

L’espoir d’un programme de réfection des trottoirs, ne peut être vain, d’autant que les riverains se plaignent, écrivent au maire et faute de réponse écrivent aux services concernés. Mais rien ne se fait.

Y aurait-il une liste d’attente des travaux de cette nature en instance ? Sans nul doute, dans le cas d’une gestion vertueuse, c’est évidemment le cas, du moins y croit très fort. Alors dans le cas d’une gestion transparente, on peut savoir ; notre dévoué maire ne manquera pas dans le cadre de ses engagements de transparence de tout nous dire ?

voirie intraRUES ET ROUTES

Une programmation de la voirie intra urbaine devait être aussi au programme de cette réunion du conseil municipal. Certes la liste est longue : 17 kms de voirie à restaurer, réparer, réhabiliter, la liste d’attente va nécessiter  de la patience, beaucoup de patience d’autant qu’avec l’endettement actuel et le développement des activités sportives culturelles et « conviviales » l’espoir de pouvoir circuler sereinement dans lavaur s’amenuise au fur et à mesure que les chaussées se dégradent. Compte tenu des purges de chaussées, du rabotage nécessaire de certains itinéraires avant la réfection des couches de roulement, le budget à consacrer est très important d’où une programmation impérative en fonction de l’état actuel d’usure. mais notre maire a une gestion vertueuse, il va nous expliquer tout cela !

accoteentsACCOTEMENTS

Impressionnant, et tellement vrai (au 3/03/2016), c’est ce nombre qui correspond aux accotements qui sont à sécuriser. Aussi, là encore, nous allons pouvoir nous pencher sur les prévisions de travaux que n’a pas manqué de faire le maire et sur la programmation qui s’y attache. Car si nous mettons bout à bout l’ensemble des travaux le montant actuel des dettes ne suffira pas et il faut bien en convenir, 20 ans à faire des réunions conviviales, des inaugurations, du sport, des réfections non urgentes et des projets inefficaces et somptuaires (la vidéo-surveillance n’en étant qu’un exemple) ont conduit au délitement des éléments structurants de la commune.

Voilà donc une séance précieuse et qui sera dense !

AH ! c’est le 1er avril ! Alors nous ne verrons rien de tout cela !

AU SECOURS !!!  LAVAUR COULE !!!

mairiecoule