NON ! Culture n’est pas religion !

La confusion est sidérante !

Tout comme est scandaleuse la rédaction de l’article de la rubrique « Culture » en regard de la photo où pose notre pitre adjoint, dans son opération de promotion de la cathédrale.

Des fientes ont abîmé la cathédrale Saint-Alain ? La belle affaire et il n’y a pas que les pigeons qui se laissent aller sur l’édifice. La nature elle-aussi est bien peu respectueuse en se permettant d’envahir les toits et murs avec force mousses et lichens, mais cela je l’ai déjà écrit et les désherbants bio de la mairie n’ont pas dû être suffisamment employés pour remédier à une situation qui met en péril cet ouvrage religieux.
Le laisser aller, si j’en crois l’article, il est aussi du côté des services techniques, à moins que ce ne soit du côté des responsables qui en ne donnant pas les directives habituelles pour un suivi ouvre la porte à des défaillances.

Je lis : « nettoyé en urgence avant d’entamer un travail d’entretien régulier ». Mais alors si les infiltrations causées par les vilains pigeons ont été constatées, c’est bien parce qu’il n’y avait pas d’entretien régulier ! Sûr que 20 ans de fientes n’ont pas fortifié les solives.

On ne peut faire l’impasse d’une comparaison avec le réseau routier, c’est le manque de vigilance qui conduit à des urgences et inexorablement à des dépenses supplémentaires. Et, forcément depuis que Carayon est maire, je vous laisse vous projeter sur l’étendue des travaux urgents en lieu et place d’un entretien régulier.

Est-ce culturel la restauration d’un portail gothique ? Non, c’est de l’entretien de bâtiment et je ne pense pas que le curé ait béni l’action. Une étude de diagnostic n’est pas culturelle, alors chassons vite de cette page ces propos incongrus qui n’ont rien à voir avec la culture.

Maintenant puisque nous nous interrogeons, je me pose la question (sacrilège, mais qu’importe il y a bien longtemps que l’on m’a promis l’enfer !) : pourquoi ne serait-ce pas l’utilisateur qui financerait les travaux, parce que personnellement le portail gothique ne m’intéresse nullement et si je comprends l’engouement de certains pour ces choses, j’estime qu’il serait juste qu’ils mettent la main à la carte bleue et qu’il la fasse rougir pour entretenir ce qu’ils vénèrent.

Que la cathédrale devienne un tas de cailloux ne m’émeut pas du tout. Si tous nos concitoyens ont un toit et de quoi se nourrir et vivre avec des revenus décents, alors sans doute pourra-t-on imaginer mettre quelques deniers pour conforter tel ou tel bâtiment religieux.

Et aussi, que l’éclairage de l’église Saint-François passe à la trappe ne fera pas tomber la culture dans un bénitier, nous aurions à y gagner à supprimer cet éclairage, dieu saura guider les siens dans sa maison.
Il est plus que temps de cesser de jeter par les vitraux l’argent public pour la satisfaction d’un saltimbanque et de son employeur qui devraient se consacrer à de vrais projets.

Et justement, un vrai projet, il est survolé sur cette même page.

On en parle la prochaine fois !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s