je suis trop impatient…

Il se dit trop de choses sur les événements, trop de preuves des infractions sur le réseaux sociaux sont compilées pour qu’un doute si minime soit-il subsiste sur la réalité de cette dramatique pollution.

J’ai donc naturellement décidé de saisir le maire pour éclairer ma lanterne par autre chose que des bougies au fioul !

Voici donc une copie de ce courrier, et je ne vous cache pas l’impatience qui est la mienne dans l’attente d’une réponse !

Monsieur le maire,

Les récentes infractions commises de façon récurrentes sur le domaine de Fontorbe m’amènent tout naturellement à m’interroger, en ma qualité de citoyen, sur les dispositions que vous avez prises les années précédentes lors de la commission de semblables infractions et aussi au lendemain de celles perpétrées récemment.

Vous êtes investi d’une compétence générale de police administrative au niveau communal. Il vous revient donc d’assurer l’ordre public local. Vous êtes également chargé d’attributions de police en tant qu’agent de l’État. Enfin, je n’oublie pas que vous êtes, es-qualité, officier de police judiciaire.

Personne, et en tout cas pas moi, ne vous conteste ces compétences, lourdes, certes, mais tellement utiles à la vie d’une cité. Donc en votre qualité d’autorité de police municipale vous êtes chargé, de la police municipale, de la police rurale et de l’exécution des actes de l’État qui y sont relatifs (article L. 2212-1 du code général des collectivités territoriales.

Chacun a, à l’esprit, que les buts de la police municipale, énoncés à l’article L. 2212-2, sont le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. Le même article donne une liste détaillée mais non limitative des matières dans lesquelles ce pouvoir de police municipale s’exerce. Cette liste témoigne de la diversité et aussi de la complexité des missions qui vous sont ainsi confiées.

Je voudrais citer parmi les principaux domaines la prévention et la réparation des pollutions de toute nature ou encore la sûreté et la commodité de passage sur les voies publiques, ainsi que l’environnement.

Pour la police de la circulation, votre compétence s’étend bien sur les voies situées à l’intérieur de l’agglomération, et donc concerne absolument la route qui a due être mise hors circulation suite à la pollution engendrée par les feux de paille/fioul agricole lancés par le domaine de Fontorbe.

Sans vouloir vous importuner et encore moins vous ennuyer, je vous demande respectueusement de bien vouloir me faire connaître les dispositions que vous avez prises ou celles que vous entendez prendre sans délai pour que de telles infractions ne se reproduisent plus.

Je sais qu’il vous tiendra à cœur de me répondre sans invoquer une saisine des services de l’État, puisqu’il s’agit bien de votre responsabilité et de vos missions, et qu’il ne vous viendra pas à l’esprit de contester les faits abondamment prouvés sur de nombreux médias.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes salutations respectueuses.

M.POUVREAU

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s