NON !

Non, non et non…

Le petit commerce se meurt à Lavaur et la covid 19 est un marqueur de l’abandon par tous de cet élément essentiel et structurant de la vie locale.

Les « actions » opportunes du maire ne sont que poudre aux yeux, il sort son écharpe mais ne résout pas de problème, pire il est de ceux à qui l’on peut reprocher les décisions qui conduisent le commerce de proximité dans le mur.

Outre les drames écologiques générés par la gestion de la ZAC des portes du Tarn, il est patent que l’implantation d’un site Amazon signe l’arrêt de mort des petits commerces du pays de Cocagne.

Face à la souffrance intolérable de ceux qui perdent aujourd’hui tout sans avoir les moyens de réagir et de se battre, les solutions proposées sont d’une indigence insigne et n’ont de valeur que pour le temps du confinement. mais les commerces devront dépasser la crise et tenter de surmonter une catastrophe sanitaire sans la remplacer par une tragédie économique.

Et que propose Lavaur sur son site et la CCTA ?

NON, pas cette année et pas pour Noêl,

Tous les jours de l’année, de toutes les années, à chaque fête, il faut faire vivre le commerce local.

Les leviers sont nombreux, ils sont dans les mains :


des responsables d’associations par exemple qui doivent systématiquement commander en local que ce soit pour les arbres de Noël des enfants ou pour d’autres manifestations,
des acheteurs citoyens qui se doivent de privilégier le local à chaque fois qu’il est plus compétitif, et bannir le e-commerce qui est un vecteur fort de la mort de notre planète,
des commerçants qui remettraient le slogan « le client est roi » à l’ordre du jour de leur posture,
des pouvoirs publics qui rangeraient leur écharpe et donneraient la connaissance des besoins aux uns et les moyens de les satisfaire localement aux autres.

Il est urgent d’arracher les cautères sur les jambes de bois en usant d’effets d’annonce pour adopter des attitudes responsables et pérennes.

En attendant, c’est vrai, pour ce Noël les commandes ô marchands seront opportunes et doivent constituer le commencement d’une bonne habitude…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s