Monseigneur 30%… Vice-président de la CCTA

Une analyse clairvoyante, EELV s’inquiète, à juste titre de l’emprise de l’ancien monde sur le devenir de la CCTA.

COMMUNIQUE DE PRESSE DE EELV – GAT – Tarn Ouest

Élection à la CCTA Quoi de neuf ? : 8 (ou +1)

L’élection du président de la Communauté de Communes Tarn Agout n’a fait qu’un tour. M. Portes a obtenu 26 des 50 voix qui se sont exprimées.

C’est donc d’une voix qu’il obtient la majorité absolue (25+1) au premier tour. Une voix, c’est justement ce qui manque à la liste Saint-Sulpice Active et Citoyenne suite à une erreur de calcul lors de l’élection municipale de Saint-Sulpice.
Cette anomalie démocratique ne choque personne. Personne non plus ne semble intrigué quant à la structuration du bureau de cette intercommunalité.
M. Portes, juste élu, annonce qu’il souhaite constituer une « équipe rassemblée » autour de lui.
Résultat : il passe de 7 à 8 vice-présidences : 7 +1. De même le bureau passera de 15 à 16 membres : 15+1.
Pour mémoire, lors de la précédente mandature, la CCTA comprenait une commune et 3 conseillers de plus (ceux de Buzet).
Ainsi la CCTA réduit son périmètre et augmente son effectif protocolaire. Distribuer des postes pour flatter les égos est une pratique assez « ancien monde ».
Il faut croire que nous sommes dans une terre de tradition ! Autre curiosité, dans un contexte où la notion de parité est affichée comme une exigence, au bureau communautaire, il n’y aura toujours que 2 femmes alors que le nombre des hommes est passé de 13 à 14. +1 pour les hommes, 0 pour les femmes.
Il y aura bien eu une tentative d’un-e conseill-ère-er d’inscrire sur un bulletin « et les femmes ! » et l’interpellation d’une élue pour noter un « bémol » au vu du peu de femmes qui sont dans cette toute nouvelle équipe.
Peine perdue.
Mesquinerie supplémentaire, la vice-présidence consacrée à la petite enfance est rétrogradée de la 4ème à la 7ème place.
Pourquoi cette relégation ? La petite enfance est pourtant une compétence phare de l’intercommunalité. M. Portes est bien placé pour le savoir puisque c’était son poste. Que ce déclassement coïncide avec le fait que ce soit une femme qui est nommée est peut-être un hasard.
Mais si c’est le genre de l’élue qui en est la raison, c’est honteux. +1, c’est aussi ce que doit se dire M. Carayon. Il repart pour un nouveau mandat de second vice-président de la CCTA. M. Portes lui a fait cette amabilité tactique.
M. le maire de Lavaur s’est contenté d’un merci. Pour notre part, nous avons compris que l’élu s’engageait à « participer avec assiduité aux réunions de l’organe délibérant et des instances au sein desquelles il a été désigné». Pour mémoire, lors du mandat précédent, le taux de participation de M. Carayon aux réunions du conseil communautaire était inférieur à 50 % (44 %) mais avec 100 % d’indemnités (merci aux contribuables du territoire !). C’est donc que M. Carayon a pris une bonne résolution. A moins que « les promesses n’engagent que ceux qui y croient », comme cela se disait dans l’ancien monde.

Par nature, les séances d’investiture sont chargées de symboles. Les signaux envoyés par cette intronisation ne sont guère rassurants. Nous reviendrons plus tard sur les messages subliminaux distillés à propos de la ZAC des Portes du Tarn au cours de cette réunion et les petites trahisons entre amis. Autant de témoins lumineux qui clignotent en rouge et qui nous inquiètent. « La vie à la CCTA n’est pas un long fleuve tranquille », disait M. Bonhomme dans son discours d’accueil de cette réunion communautaire. Nous voulons bien le croire et, à l’évidence, ces 6 années qui s’annoncent ne le seront pas non plus pour ceux qui espèrent un monde meilleur.

Fait à Lavaur, le 7 juin 2020
Contact : eelv.tarnouest@gmail.com GAT Europe Ecologie Les Verts Tarn Ouest
GAT Tarn Ouest

logo eelv

What do you want to do ?

New mailCopy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s