Voirie : Bernard qui rit… Lavaur qui pleure

1789

C’est le nombre de nids de poule recensés sur la voirie de Lavaur.

Nids de poule de toute catégorie, il y a pour petites poules mais aussi rencontre-t-on des nids que ne renieraient pas des autruches !

C’est le lot de notre commune abandonnée par ses édiles pour l’entretien courant de ses rues, routes et autres avenues.

Ce n’est pas nouveau et, depuis 25 ans, la situation s’aggrave.

Pourtant rappelons que :

En vertu de l’article L 2321-2 du Code général des collectivités territoriales, les dépenses d’entretien des voies communales sont mises à la charge des communes pour lesquelles elles constituent une dépense obligatoire. Les communes sont responsables des défauts d’entretien de la voirie communale et des dommages que ces défauts peuvent occasionner.

Chaque année, la commune refait une voie, sans que cela soit la résultante d’une programmation, et ne confondons pas investissement et entretien courant.

Dans l’état actuel, il faut un recensement et une mise en synergie avec la circulation afin de déterminer les urgences et donc faire une programmation pluriannuelle des travaux de réfection.

Mais cela reste bien un vœux pieux et au pays de la Cathédrale saint Alain, il vaut mieux être une bondieuserie qu’une rue pour avoir une chance d’être restaurée.

omelette autruch 1Aussi ne laissons pas s’installer les autruches en centre-ville et ailleurs, et vite un programme à tenir : celui de la réfection de la voirie, sinon ce sera bientôt omelette somptueuse garantie.

Le financement ?

Trop facile !

Celui qui était mobilisable pour la Cathédrale serait légitimement consacré à la sécurité, donc à la voirie et abonderait en tant que de besoin les subventions ! (Pas en totalité, il y avait une telle abondance qu’il pourra être réparti sur de nombreux postes).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s