La proposition de « Et Pourquoi Pas » est bien sympathique.
Elle est notoirement frappée au coin du sceau du hors sujet !
Zéro pointé !
ESL n’est pas la mairie, et si le président est le maire es-qualité, la commune n’a pas la main sur une société qui dispose de l’autonomie financière !
Et oui il y a un mais d’importance et, ce serait bien injuste de repousser cette idée au motif qu’elle ne s’inscrit pas dans un campagne municipale a priori.
Levons donc le voile sur cette idée en pardonnant à « Et Pourquoi Pas » de tirer à l’aveugle pour tenir leur challenge : une idée jusqu’à Noël !
Sait-on bien que ESL dispose de ce qu’il faut bien appeler un monopole. Certes la concurrence ne pourrait être repoussée mais les obstacles au déploiement de propositions hors ESL sont commercialement disproportionnés et aussi aucune entreprise de distribution ne s’y hasarde.
Dans l’absolu, le comparatif est très défavorable à ESL, j’ai fait la demande et je pourrai obtenir une facturation à 74€/mois à la place des 92€/mois actuels. Mais la loi a donné aux entreprises locales d’énergies (ELD dont ESL) le maintien d’un monopole de fait. Ce qui conduit à avoir le droit, mais pas l’accès !
Combattre ce monopole, et là « Et Pourquoi Pas », fait germer une idée géniale, peut être un cheval de bataille de ou des équipes qui affronteront Monseigneur en mars 2020.
Une vraie proposition qui profiterait à tous… Modestes et moins modestes !
Sur ce sujet et pour être complet, l’analyse de l’usine nouvelle est intéressante.