Pitoyable et barbare

Article L. 2l 4-1 du code rural : « Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce ».

Pour ce motif, Monseigneur le maire de Lavaur, lors de sa visite à la fête générale qui s’est tenue au cœur de la ville, aurait dû réagir et expulser le manège de poneys qui contrevient à la réglementation.

Il n’y a nul besoin d’un arrêté spécifique pour interdire la maltraitance, car personne ne peut imaginer que les impératifs biologiques d’un animal – des poneys dans le cas présent – sont de tourner en rond en portant un enfant pendant des heures dans le bruit, la pollution…

Pas plus, par extension, qu’il ne peut être toléré les cirques qui font des attractions avec des animaux, bien loin de leur conditions naturelles de vie.

baudet Le respect des fondements de la réglementation française sur le bien-être animal exposent les exploitants de ces manèges, a minima, aux sanctions du défaut de soins prévues par les articles R. 214-17 et R. 214-5 du code rural, voire à l’application de l’article L. 215-11 qui punit les mauvais traitements infligés aux animaux par les professionnels.

Il est de la compétence, du devoir d’un maire, officier de police judiciaire, de faire cesser ces agissements intolérables.

Il n’est nul besoin de réglementer à nouveau, de prendre des arrêtés, de faire des déclarations d’intentions qui seront ensuite oubliées, il faut avec les moyens suffisants dont disposent les fonctionnaires de police et à leur tête le maire, mettre un coup d’arrêt à ces souffrances insupportables, et cela définitivement.

Rappelons que l’article 40 du code de procédure pénale oblige ces fonctionnaires à dénoncer ces agissements au procureur de la République.

Alors Monseigneur… vous pouvez faire votre métier et cela ne mettra pas en danger votre mandat et son renouvellement. Au contraire, ceci serait à mettre au chapitre de vos bonnes décisions et votre dieu sait combien vous allez en avoir besoin et que ce chapitre est douloureusement vide !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s