Serions-nous les pieds dans l’eau ?
A Lavaur, la montée des eaux de 60m ne nous transforme pas en île !
Certes mais si on dépasse ce niveau d’égoïsme, il est une alerte qui n’est pas à négliger, c’est bien celle d’une modification de l’hexagone et de la terre entière.
Il ne peut être obéré que le changement qui ferait fondre les glaciers aurait comme premier impact la température, les bouleversements des bioclimats, une faune et une flore qui, même si elles sont plus adaptables que l’homme, seraient transformées pour prendre le pas sur la vie de l’homme.
On peut se rassurer en disant que ce n’est pas pour demain, n’empêche qu’après demain c’est l’avenir de nos enfants et de nos petits enfants.
Ne serait-il pas tout à fait trop tard pour changer volontairement nos habitudes pour peser de façon bénéfique sur nos avenirs ?
Allons je vous la joue à la Carayon, le choc des images, et je vous livre la projection de ce que sera la France avec 60m d’eau en plus :
Mais si le poids des mots peut faire prendre conscience de l’éminence du danger, alors je vous le dis, c’est aujourd’hui que l’on quitte une pièce en éteignant l’électricité, et que l’on ferme le robinet pendant que l’on se brosse les dents ou que l’on se savonne les mains.
Et si la curiosité vous prend, je vous invite à activer le simulateur « si toute la glace venait à fondre » où mètre par mètre, vous voyez la terre devenir océan.
http://flood.firetree.net/?ll=45.0000,1.5000&zoom=7&m=9&type=hybrid