Les portes du Tarn…

Pour que les portes du Tarn

ne soient pas les portes de l’enfer

pour les espèces protégées.

Un appel à la raison par plusieurs organisations soucieuses de l’environnement que je relaie avec conviction:

Appel pour « la haie de l’élanion blanc »

La haie située sur la parcelle TERRA 2 au milieu de la ZAC des Portes du Tarn est un enjeu central du devenir de cet espace.

Nous n’envisageons pas qu’elle soit sacrifiée.

Dans son rapport du 15 mai 2019, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) en demande la conservation à la SPLA 81.
Cette haie, où se reproduit l’élanion blanc, est devenue un symbole. Son intérêt écologique a été largement dévalorisé par les responsables de la SPLA. De façon générale, la richesse de la biodiversité présente sur le site de la ZAC a été sous évaluée et les mesures compensatoires proposées ne sont pas satisfaisantes. Le récent avis défavorable du Conseil National de Protection de la Nature démontre ces insuffisances. Face à cette richesse réelle mais sciemment occultée, les responsables de la SPLA nous propose une artificialisation boulimique de terres agricoles de qualité et une accélération de la course à la consommation carbonée.

elanionGarder cette haie, c’est dire « gardons les pieds sur terre ! ». L’urgence environnementale n’est pas une mode, c’est notre quotidien, il n’y a pas de plan(ète) B. Nous devons dire stop aux pollutions, stop à la disparition d’espèces, à commencer par celles qui vivent sur notre territoire. Dire stop aussi à ces discours policés qui promettent de verdir l’économie mais qui ne tiennent pas leurs paroles. Accueillir la plateforme logistique XXL Terra 2 est un non sens au vue de l’urgence climatique et de la nécessaire protection de la biodiversité, surtout sur une ZAC proclamée « soucieuse de son environnement ».

Pour ces raisons nous voulons marquer notre volonté de conserver cette haie symbole d’une vitalité réelle mais négligée. Nous refusons l’implantation de Terra 2, un projet à l’empreinte écologique néfaste, socialement pauvre et qui détourne un bien commun pour des profits privatifs de court terme.
Nous appelons les citoyens de ce territoire à promouvoir un avenir respectueux de la diversité écologique et où nous serons soucieux de ne pas dépasser les limites de restauration des richesses que nous prélevons.

Dans cette perspective, les signataires de ce texte organisent samedi 31 août 2019 une « marche pour la haie ». Rendez-vous est donc donné aux personnes qui s’opposent à l’implantation de Terra 2 et qui souhaitent se mobiliser pour la sauvegarde de notre biodiversité

le 31 août 2019 à 10H 30 sur l’aire de covoiturage

(échangeur n°5 de l’A68) à Saint-Sulpice la Pointe.

De l’aire de covoiturage, nous nous rendrons à pied sur la parcelle Terra 2 où est située la haie à sauvegarder.

Saint Sulpice, le 12 août 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s