C’est une ambition

Les observations lors de l’enquête sur le projet de PLU portaient en filigrane une mobilisation forte des vauréen(ne)s.

Il ne s’agissait pas de revendiquer pour soi mais bien de mettre en évidence les oublis, les erreurs les incohérences et les illégalités d’un projet d’une exceptionnelle médiocrité.

Conçu sans concertation, sans recherche et sans la moindre once d’originalité, le projet était le résultat d’une obligation légale à la sauce carayon avec des ingrédients bien connus et en résultat un plat totalement immangeable. ce qui prouve qu’avec une loi claire, un SCoT raisonnable on peut faire un PLU stupide.

A-t-il eu l’outrecuidance de penser que cela « allait passer comme une lettre à la poste » ? A-t-il, ne serait-ce qu’un instant, cru que la population serait en extase devant son nouveau projet comme l’a été un conseil municipal vidé de toute initiative, privé de toute pensée personnelle et qui n’a comme fonction que celle d’une chambre d’enregistrement ?

Sans doute pas tout à fait à en juger par le choix des dates – juillet et Noël – et par le constat des difficultés qui résident dans la consultation du rapport et des conclusions de la commissaire enquêtrice.

Mais il n’a pas sûrement imaginé que les citoyens sauraient se mobiliser, pas pour eux, mais pour leur ville, pour l’avenir de leur ville, pour l’avenir de leurs enfants et particulièrement dans un esprit de transition énergétique, écologique avec une forte conviction que l’urgence environnementale était plus puissante que les apéros à gogo.

Et à ne pas l’imaginer il s’est fourvoyé dans une aventure qui le dépasse et ses méthodes habituelles seront sans effet.

Alors, ce constat, né inéluctablement d’une ambition nouvelle, d’une prise de conscience balbutiante, peut se résumer à cela :logoEt qui peut dire aujourd’hui, si demain cette prétention sociale, de démocratie participative, ne prospérera pas pour le plus grand bonheur de tous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s