Pour un peu, j’aurais honte…

La cathédrale Notre-Dame de Paris a brûlé. C’est un monument incomparable, je ne vais pas faire dans le grandiose, chacun a la mesure de la perte matérielle, affective et touristique causée par cet incendie, du choc devant un tel sinistre.

Je devrais avoir honte de ne pas être à l’unisson de cette France qui pleure son monument et ouvre grand son portefeuille pour reconstruire ce lieu de prière et ce haut lieu de tourisme.

Je n’ai pas honte, pas du tout, enfin pas honte de cela. Je ne sais pas pleurer sur des pierres, sur des symboles. Mais j’ai horriblement honte de ces 566 morts dans la rue de 2018, et ces 511 morts dans la rue en 2017 pour lesquels rien n’a été fait, pour lesquels rien n’est fait encore aujourd’hui. Pour cela je peux pleurer de tristesse et de chagrin mais aussi de colère devant l’inertie des pouvoirs publics et l’indifférence de ces riches qui finalement ne donnent qu’aux riches. Oui de cela j’ai terriblement honte et plus encore quand je constate que les « riches » se mobilisent immédiatement pour financer la reconstruction de la cathédrale, que les artistes, sportifs et autres « peoples » y vont de leurs larmes devant les flammes, mais que ces gens là ne sont pas émus par les décès injustes et évitables des « SDF ».

cathe sdfCarayon, notre maire, twitte…  «  nous réunit. C’ est déjà un miracle. »Et il nous publie une lettre dans la page de Lavaur, c’est grandiloquent mais vain, c’est sans doute politiquement correct et religieusement nécessaire pour lui qui fit tout un scandale pour un feu de napperon dans une chapelle de sa cathédrale.

Ce qui serait miraculeux ?

Que la misère, l’abandon, l’indifférence nous donne la force de réagir et de combattre efficacement le mal logement, le sans logement, la misère, la désespérance, l’abandon.

Qu’il imagine un instant, le nombre de logements décents qui pourraient être construits avec ces centaines de millions (1 000 à ce jour) débloqués à la lueur des flammes qui ont embrasé Notre-Dame de Paris, là serait le miracle…

Pour mémoire c’est plus de 500 morts par an depuis plusieurs années qu’il faut regretter, en 2019 c’est plus de 100 morts à ce jour…

Écoutons ce que disait un ecclésiastique…

abbé pierre toit

Alors, non, définitivement non, je n’ai pas honte de ne pas pleurer sur Notre-Dame, elle sera reconstruite, promesse de Macron qui en profite honteusement pour remettre à demain une intervention que les français réclament avec force gilets jaunes…

Sans doute pour tester les réactions…

Parce qu’avec ces 1 000 000 000 €, c’est potentiellement 6 000 000 000 € disponibles pour construire ou réhabiliter des logements sociaux… ; de quoi ne plus avoir un seul SDF en moins de cinq ans, de relancer le BTP et réduire drastiquement le chômage (car comme chacun le sait quand le bâtiment, va tout va) et enfin faire du respect de l’homme une réalité.

Sans doute aussi l’occasion de se souvenir de Palmyre, Nimroud, Hatra, du musée de Mossoul qui ne sont pas près d’être reconstruits… sauf si quelques généreux donateurs…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s