Maire et père…

Le père Dequick est revenu ces jours-ci, dans un article d’une revue paroissiale qui lui a valu un titre dans le journal d’ici, sur des choses graves qui se sont produites en sa cathédrale Saint-Alain.

Oui, c’est grave, même sans exagérer très grave. En effet en réponse à des jeux d’ados un peu stupides (les jeux), la réponse du maire a été « je ne pardonnerai pas », celle du curé, le père Dequick, « je pardonne » mais il poursuit les deux jeunes qui ont eu la sagesse de se dénoncer dès le lendemain et de venir faire amende honorable.

Alors que ce qui est grave est bien le comportement de ces deux adultes.

pimpom2L’un ne pardonne pas et fait monter la mayonnaise autour d’une prétendue christianophobie, alors que sa responsabilité est engagée… La mise en sécurité de la cathédrale c’est son job. Rappelons-nous il y a un an (presque jour pour jour), le Mag de Lavaur, cette couteuse brochure éditée à la gloire de Carayon, nous relatait « un exercice de sécurité – incendie-, impératif pour protéger le joyau de notre patrimoine… mené par les sapeurs-pompiers de Lavaur.

Une photo nous montrait le maire perché sur la grande échelle !

Il eût mieux fait de rester les pieds sur terre et prendre les mesures idoines pour signaler tout début d’incendie volontaire ou non.

L’autre fait le jésuite dans toute sa splendeur… Il pardonne dit-il, sauf qu’il ne sait pas à l’évidence ce que veut dire pardonner, la notion de pardon implique le renoncement au châtiment ! Mais cela le curé ne le sait pas. Alors il prendra le pardon et administrera le châtiment par juge interposé !

Si j’osais je mettrai bien en doute la bonté infinie, l’indulgence et la toute puissance de ce dieu qui en l’affaire comme en bien d’autres bien plus graves, n’ont pas été d’une efficacité remarquable, à mon avis il fatigue du haut de son nuage ou il était en RTT !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s