Conseil municipal, les vrais sujets abordés.

Au crédit de la conseillère « en marche », le courage (l’impertinence ?) d’avoir mis les pieds dans le plat et d’avoir posé les vraies questions, quitte comme ce fut le cas de subir des fins de non recevoir à peine maquillées dans un verbiage d’un autre temps.

Campé sur des positions passéistes et rétrogrades, le maire et ses acolytes les plus dévoués ont botté en touche selon une pratique qui leur est familière ce qui ne fait pas d’eux des sportifs de haut niveau mais des politiques aux petits pieds !

La conseillère parle de citoyenneté ? Ils répondent fêtes et buffets, flonflons et concerts !  Je me suis dit que j’avais perdu le sens des mots, et j’ai vérifié :

la citoyenneté est bien le fait d’être reconnu au sein d’un groupe, la ville en l’occurrence.

citoyenneC’est d’ailleurs cette prétention : être citoyen qui a été affichée lors de l’enquête sur le PLU par les plus de 1000 intervenants citoyens : Être consulté, être associé, écouté.

A travers les démarches entreprises ici et là, c’est la négation la plus complète de la citoyenneté que nous constatons à Lavaur. J’ai mis en ligne un sondage pour connaître qui avait été approché pour les consultations à propos du centre aquatique et de la boite à livre…

Les résultats crient à l’imposture, seuls 25% de ceux qui ont répondu disent avoir été consulté, ce qui représente à l’excès le nombre de votants de droite aux dernières consultations.

A Lavaur nous ne sommes pas des citoyens, tout juste des « sujets » de sa majesté Carayon. A l’occasion il demandera bien un avis, mais c’est tout au plus un faire-valoir, les décisions sont prises en amont des interrogations.

Alors madame la conseillère devra, sans cesse, remettre son propos sur la table, sans cesse avec une pugnacité, que l’on espère indéfectible, tenter de faire émerger que les bonnes idées, elles sont sans doute dans les 11000 âmes et cœurs que compte la ville, plutôt que dans les quelques esprits des conseillers municipaux qui ne raisonnent que par carayon interposé.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s