Commerce : le maillon commerçant…

Il est très surprenant ce maillon commerçant et très divers. D’abord parce qu’il recouvre des réalités différentes, conséquence de la diversité de ses activités mais aussi parce qu’il est représenté par des postures très contrastées.

Il n’empêche qu’il est souvent fait l’amalgame commerce, commerçants alors que nous avons pu voir que le terme commerce englobe bien des activités et bien de postures en pleine mutation.

commercan1Il n’est pas de bon sens de mettre tout le monde dans le même sac.

Si ce sac est la survie du commerce en centre-ville de Lavaur, il est bien trop petit pour satisfaire tous les actes d’achat d’un citoyen.

Aussi il est utile de regarder le commerçant dans une géographie plus large et qui englobe les zones actuelles d’activités commerciales de notre ville .

Peut-il dans cette acception survivre ?

Mon avis est qu’il a sa place, toute sa place, une place privilégiée dans la modernisation de la vie, dans le dynamisme de la commune et dans la diversité de ses activités. Il peut être le moteur de l’évolution de l’acte d’achat, il ne doit pas être le frein.

On nous dit les dangers de Toulouse, de Castres, de gaillac… d’internet aussi. Ils existent et le meilleur rempart contre la fuite du chaland vers d’autres cieux soi-disant plus souriants, existe : c’est le commerçant !

Quelques anecdotes pour planter le décor de ce rempart.

Arrivée il y a 20 ans dans la région, ma famille décide de s’installer à Lavaur et ce n’étaient pas pour les beaux yeux du maire, simplement une conjoncture travail/domicile/transport/scolarité très favorable. Carayon venait aussi d’arriver et son modèle de gestion n’était pas encore connu !

En décidant de construire, nous avons choisi de le faire nous-même. Le gros œuvre était confié à des entreprises locales, restait le second œuvre… Nous l’avons fait avec nos petites mains plus habituées au stylo qu’à la truelle. Une aventure qui n’a pu être vécue et réussie que grâce aux commerçants de proximité.  Il nous a été vendu bien sûr matériaux et outils mais aussi et surtout nous avons rencontré des personnes qui avaient du métier de commerçants un sens aigu qui s’est traduit par des conseils en forme d’apprentissage. ils nous ont appris à souder, à poser du carrelage etc. J’ai le souvenir ému de Jacques et de sa patience, de tel ou tel autre fournisseur « conseilleur ». Je n’ai jamais imaginé aller chercher ailleurs pour moins cher ce que j’avais sur place avec le sourire et la compétence bienveillante pour quelques deniers de plus.

Mon propos n’est pas de faire de la pub, mais j’affirme avec force que cette richesse là, nous a permis de mener à bien notre construction.

Nous nous sommes équipé d’électroménager, en totalité sur Lavaur, plus cher ? Oui ne soyons pas hypocrite ! Mais quand la panne est là, le commerçant de proximité aussi et la réparation au bout du coup de fil, pas sur internet, pas à Toulouse ou autres. Et dans ce domaine également le conseil est une aide précieuse à l’installation.

J’ai acheté, pour mes petits déplacements, un scooter. Là encore, j’ai trouvé à Lavaur mon bonheur avec les conseils qui vont bien avec le sourire et la compréhension.

Pour vous dire que la posture, l’accueil du commerçant est bien le moteur de l’achat. On retrouve aujourd’hui dans la déconsommation, dans la démarche nouvelle du mieux plutôt que du beaucoup, ce besoin de conseil, d’écoute. Le commerçant a un vrai rôle à jouer, sa survie est dans ses mains.

Car l’expérience malheureuse est coin de la rue, et quand un commerçant à qui vous demander une pièce avec la référence que vous avez lue sur internet et que, à l’annonce du prix, déclare qu’il ne va pas se battre pour si peu… Je ne suis pas persuadé que le geste soit réellement le bon…

La mise en synergie de ces acteurs avec la connaissance pointue de leurs aspirations mais aussi de l’exigence de leur fonctionnement doit permettre d’atteindre une maturité de l’acte d’achat. Concilier les impératifs des clients, des producteurs et des commerçants, c’est une gageure à réussir.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s