Elle dépasse les bornes…

En visite à Castres dans le cadre de la campagne des européennes et du déploiement tous azimuts des ministres, députés et du président, la ministre Borne a dit :

« Je cite souvent Castres en exemple sur l’importance d’une liaison routière pour que les entreprises puissent venir s’y implanter et pour le développement de nos villes »,

« C’est une reconnaissance de la dynamique que nous défendons pour les villes d’équilibre comme Castres-Mazamet en Occitanie, que tout ne soit pas concentré sur les métropoles de Toulouse et Montpellier. Nous avons besoin de cette autoroute pour le territoire »,

… Et son annonce de réactiver la subvention de l’État en faveur de la ligne aérienne Castres-Paris,

…le groupe Fabre accompagne de façon volontariste ses salariés pour faciliter leur trajet domicile-travail (navette, site pour le covoiturage etc). Elle a oublié la halte aux Cocquillous… NDLR)

Elle a aussi plaidé en faveur d’une «prime transport» à hauteur de 400€ par an pour les salariés qui ne bénéficient pas de transport en commun et qui pourrait être inscrite dans la loi mobilité. Ce qui fera pour un aller-retour sur 220 jours travaillés par an une dépense de 3300-400= 2 900€… plus de deux fois le SMIC… NDLR

Rien sur la voie ferrée…

péage 1On subventionne voie routière, voie aérienne, le covoiturage, mais silence complet sur la desserte ferrée promise à la fermeture par le rapport Spinetta. Sans doute comme Carayon, Borne ne l’a pas vu, n’en a pas entendu parler ! Pourtant c’est une technicienne des infrastructures.

Il y a une alternative à ces atteintes insupportables à l’environnement. Elle est ignorée ou repoussée sans être sincèrement examinée. Il s’agit simplement d’une poignée de minutes de plus sur l’itinéraire et une pollution moindre (110  Km/h au lieu de 130 !), un enjeu en balance avec le réchauffement climatique inexorable.

Et puis, sans doute comme Wauquiez, Borne n’a pas le sens de la géographie, car mettre plusieurs heures pour rejoindre Toulouse en partant de Castres, il faut avoir des dons de visionnaires et anticiper sur ce que seront les embouteillages lorsque l’autoroute existera, si un jour elle est construite !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s