Quand projet et intelligence sont frères ennemis !

Faut-il être borné pour confirmer la légitimité de l’autoroute Toulouse/Castres !

Rien de bien étonnant que le maire Bugis (LR) et le député Terlier (« En Marche ») se rejoignent, c’est la même chanson depuis quelques années, reprise pour le refrain par notre Carayon qui est toujours dans l’attente de sa réalisation pour voir la circulation de son centre ville devenir fluide !

S’il est stupide de comparer le prix Toulouse/Albi (l’autoroute la moins chère de France) au tarif prévu pour Castres/Verfeil – 7 €, il n’en demeure pas moins que contrairement à ce que dit la ministre Borne, cette portion d’autoroute qui affichera 11,66 centimes d’€ le km sera l’une des plus chères de France, sans doute la rançon de l’inutilité. (par exemple : A26 (Calais – Reims – Troyes) avec 8,58 centimes par kilomètre. L’A4 (Paris-Strasbourg) se traverse pour 8,07 centimes par kilomètre et l’A5 avec 7,82, l’A29 10 ctes etc.)

Mais cela les lobbies n’en ont cure.

«Je faiplanete autoroutières du projet d’autoroute Castres-Toulouse une priorité nationale» assène la ministre (sans rire !)

Et la COP 21 et suivantes, ce ne serait donc pas une priorité internationale bien plus prégnante… Décidément elle dépasse les bornes du bon sens le plus élémentaire.

A-t-elle envisagé simplement que le prix est exorbitant, la rentabilité aléatoire, la pertinence nulle, les dommages à l’environnement majeurs, la transition énergétique bafouée ?

C’est donc cela la priorité nationale : saccager l’environnement, aggraver l’empreinte carbone d’un itinéraire ?

Et si pour corolaire, c’est l’effet inverse qui se produisait… Si plutôt que d’assister à une revitalisation de la zone Castres Mazamet, cela ne conduisait à sa désertification par la fuite vers Toulouse des industries et commerces…

Elle sera responsable – mais pas coupable – on connait bien la chanson !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s