Engrenage diabolique..

Comment ne pas se souvenir de la première foire économique de Lavaur, c’était en 2010, il y a 9 ans…

Les deux Halles étaient mobilisées pour cet évènement, et aussi, à l’extérieur des exposants avaient envahi le marché hebdomadaire. Une foire d’importance.

Nous pouvions rencontrer des commerçants avec leur savoir-faire incomparable, leur conseils précieux, des commerçants artisans, le boucher, le boulanger, etc. Nous avions le conseil du notaire, de l’assureur, du banquier. Des artisans du BTP aussi avec des architectes DPLG, des architectes d’intérieur pour améliorer son cadre de vie ou le créer.

Bien sûr nous ne manquions pas de croiser le Député Maire.

Et puis de foire en foire, d’année en année, les participations se sont réduites, pour finalement en 2018 ne plus rien représenter de ce qui fait la vie économique de Lavaur.

commune providenceLa méthode Carayon a atteint ses limites en même pas une décennie, le « subventionnisme » effréné a fini par étouffer le dynamisme du commerce qui a cru en la commune providence.

Il n’y a pas de commune providence, il n’est que des opportunités électorales.

Ici à Lavaur une réalité terriblement prégnante, en forme de solution qui masque des échecs et qui maquille le véritable environnement, celui du recul du client en centre-ville notamment.

Peut-on continuer à faire l’autruche en attendant un réveil douloureux et un avenir hypothéqué par des intérêts partisans ?

Le commerce à Lavaur est-il inéluctablement sur une pente de disparition programmée ? Doit-on baisser les bras parce qu’ailleurs c’est la même chose ?

Non, bien évidemment. Et si nous analysions les causes de cette désaffection du commerce de proximité avec comme objectif un demain partagé entre les acteurs de l’économie locale ?

C’est ce chemin que je vais vous proposer d’emprunter dans mes prochains posts.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s