Oh, oh, les vilains mensonges !

ontrevercara Quand Carayon répond point par point aux contestations des collectifs qui s’érigent contre le torchon de PLU, il n’y va pas à la petite cuillère !

C’est avec ses gros sabots qu’il tente de s’opposer à des vérités et qu’il s’affranchit du moindre bon sens .

D’abord pour planter le décor de sa reprise point par point dans la « dépêche du Midi » de ce qu’il appelle le prétexte pour en découdre avec « nous », il assène un mensonge qui est d’une rare stupidité…

« Ces messieurs (ndlr il parle des collectifs la Dame du PLÛ et de Lavaur pour tous) ne cachent pas leur sympathie à la gauche dure  de Générations.s. »

Ce ne sont pas ces Messieurs mais ces messieurs et ces dames, la parité est de mise, elle est respectée. Maintenant parler de « gauche dure » c’est un épouvantail qui a fait long feu, mais Carayon s’y brûle encore les doigts, ce qui n’est pas surprenant pour qui vit et milite dans le passé avec une droite extrêmement dure !

Génération.s n’est pas une gauche dure et en tout état de cause ne représente que 2 membres du collectif. Quant à Lavaur pour tous, ce collectif est une émanation de LREM… et il est difficile de parler de gauche dure les concernant, même de gauche tout court… voire même de centre ou de droite tendre. Les membres de LREM ne sont eux aussi que 2… Autant vous dire la minorité qu’ils représentent les uns et les autres et qui recouvre bien la réalité d’un collectif apolitique et de surcroît ses membres se sont très clairement engagés à ne pas politiser les actions et à ne pas les référencer à un pari politique. Il est évident, sans déflorer le sujet, que la Dame du PLÛ aura à cœur de clarifier ce point  très rapidement.

Carayon sent bien le danger de ce type de structure qu’il ne reconnaît pas, il a besoin d’un chef, enfin disons qu’il a besoin d’être le chef !

Maintenant son point pas point, il a encore raté des mailles, autant dire raté une bonne occasion de ne pas se tirer une balle dans le pied !

C’est presque vrai que le PLU est un document administratif pour l’essentiel « dicté et encadré par l’État ».

Mais alors voilà qui serait rassurant, Carayon va donc s’aligner sur les avis et réserves des services de l’État et modifier son PLU dans ce sens. Ce qui promet à l’évidence une annulation de la procédure, la désignation d’un nouveau cabinet fiable et une nouvelle démarche, en fait tout ce que demande les collectifs !

Il dit « nous venons d’inaugurer dans un concert de louange le centrale de Fontenau… » Oui, J’étais même dans la chorale. mais ce n’est pas le PLU, cela est une action passée, réalisée, ponctuelle qui n’est pas dans la compétence du PLU. Cet outil a-t-il été intégré dans la démarche ? Comment ? Avec quel avenir ?

Il ajoute « les zones naturelles du centre-ville restent protégées ». Il n’y a pas pas de zones naturelles dans le centre-ville ! Il est une zone U, et aucune modification n’est intervenue. Là c’est un grand mystère que ce tour de passe passe.

Plus loin il affirme « les logements sociaux, ils sont répartis dans les quartiers de la ville », c’est un peu vrai, mais ce n’est pas le propos des collectifs, qui critiquent la mesure tendant à édifier des logements sociaux en bordure de la ligne ferrée et près de la « prison ». Mais surtout les collectifs rappellent l’exigence de mettre en adéquation le % le logement qui doit tendre vers les 20% conformément aux dispositions du PLU, en commençant par une obligation pour les nouvelles réalisations collectives et en poursuivant par un rattrapage du retard existant (10%).

Mettre en place les dispositions de l’État quant à la gestion des médecins, ce n’est pas du ressort du PLU, il n’est que de téléphoner à un médecin généraliste pour constater le temps d’attente pour un rendez-vous et pour un spécialiste ce n’est plus de l’attente, c’est de l’extrême patience. Il n’en reste pas moins que si l’inauguration récente d’une maison médicale a bien ouvert les portes à une nouvelle structure, il n’empêche que cela a été pour accueillir… recueillir principalement un laboratoire qui a déménagé et un médecin dont le cabinet en centre-ville a fermé suite au départ de 2 médecins sur 3…

Le rapport Spinetta, il n’en a pas entendu parler ! Bien sûr que si ! De plus il lui a été transmis.

Les transports et les déplacements sont bien des sujets du PLU. Pratique d’ignorer quand on ne veut pas prendre en compte, encore un point qui n’a pas fait l’objet d’anticipation ce qui est le domaine du PLU !

Il jette ensuite dans la balance, pour une tentative désespérée de se justifier, le centre aquatique (intercommunal)… Mais pour l’instant rien ne peut être discuté, c’est le 20 février que ce projet sera présenté à travers une étude de faisabilité (pas l’étude d’impact) .

Là encore, une fausse route, décidément nous n’avons pas fini de nous étrangler, Un centre intercommunal pour un PLU !

Un PLU intercommunal aurait été de bien plus grande efficacité…

Quand, pour finir, il nous parle de ces entreprises qui s’installent.

Il est dommage qu’il ne mette pas en balance toutes celles qui ferment et que dire de ses 1800 emplois en 20 ans ? Il a pris en considération une période pour éviter de marquer l’évolution de plus en plus défavorable. Cela n’a pas de sens, le chiffre confirmé par l’INSEE est (en fin 2017) une progression de 0,7 % des emplois des habitants de la zone de référence pas d’emplois in situ et qui marque l’inversion de la courbe après le « boum » des années P.Fabre.

Ce qui est dommage et dommageable ce ne sont pas ces chiffres, c’est de ne pas intégrer les évolutions pour construire un document prospectif assurant un avenir vivable.

Maintenant qu’il conteste le mot indigence, c’est son droit, sans doute médiocrité insigne aurait été plus approprié !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s