Réunions autour du PLU

Le PLU ne se résume évidemment pas à l’installation d’un centre commercial en entrée de ville, du moins pour tous ceux qui ont relevé les nombreuses impasses de ce document d’urbanisme qui a vocation à guider le développement de la commune pendant les quelques années à venir.

Années qui sont décisives en termes de transition énergétique et écologique et pour la protection de la nature.
Pourtant certains restent accrochés à des intérêts personnels mesquins et en contradiction avec l’intérêt public et le respect de la Loi.

27 décembre 2018, le maire explique aux commerçants l’entrée de ville route de Gaillac, en fait le maire invite mais c’est un adjoint qui tente de justifier… Peine perdue, aussi, le

23 janvier 2019, le maire convie des commerçants à une réunion d’information… Mais alors là il y a un vrai problème avec nos commerçants, ils sont sots ? Pourtant pour ces deux réunions, il y avait le président du CEV (cercle économique vauréen), même le Président d’Intermarché ! Et ils n’ont rien compris puisque le président du CEV les convie à nouveau, le

13 février 2019 pour que M.Darroux, le gérant d’Intermarché, présente son projet de construction d’un hypermarché (donc d’une surface égale ou supérieure à 2500 m²…).

Hasard du calendrier, ce même soir, le dame du PLÛ, collectif apolitique, de défense des intérêts des citoyens de Lavaur qui conteste le PLU tient aussi une réunion pour décider des actions à suivre.

Différence, quand même, la dame du PLÛ, tient sa réunion chez un commerçant, le CEV dans la halle d’Occitanie pour parler d’intérêts privés…

Autre différence notoire, Le CEV invite exclusivement les commerçants – il semble que la présentation d’un projet n’intéresse pas la clientèle… La Dame du PLÛ ouvre sa réunion à tous.

L’invitation est une insulte au bon sens, le postscriptum est porteur du malaise, il dit :

« Toute organisation politique ou collective « anti » ou « pro » PLU sont priées de s’abstenir, il s’agit d’une réunion à vocation informative… »

liberte presseDonc… On informe mais pas tout le monde… Et on ne veut pas de contestation ! Surtout pas de contestation, c’est pas le but de la réunion !

Écouter et se taire…

Que doit faire le commerçant membre d’un collectif ou d’un parti politique qui s’insurge contre l’indigence de ce PLU ? Il peut venir ou pas ?

Et que veut dire cette notion de pro ou anti PLU, elle est stupide, doublement !

Il n’y a pas de pro PLU et ceux qui contestent ne sont pas anti PLU, ils sont simplement contre le PLU qui fait abstraction des incontournables mesures d’un document d’urbanisme et qui prévoit ce qui est interdit par la loi (cf code de l’urbanisme pour les entrées de ville).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s