PLU… Passé sous silence, le train !

Suppression de la ligne ferrée Saint-Sulpice / Mazamet.

Cela semble si improbable que personne n’y croit.

D’ailleurs pour renforcer cette incrédulité, un argument choc : P.Fabre a fait implanter une gare, enfin une halte aux Cocquillous, alors vous pensez bien que la ligne Saint-Sulpice/Mazamet ne sera pas supprimée !

Raisonnement pour se rassurer…

trainbis Mais le rapport Spinetta n’en a rien à faire de ce petit arrangement entre Fabre et la SNCF d’hier. Et les intérêts supérieurs « des gros sous » n’empêcheront pas cette suppression.

Déjà des « trains » de réformes ont sonné le glas des personnels en gare, puis maintenant du contrôleur dans les trains, rien ne peut empêcher de brader de ce qui s’appelle le service public.

Il n’est pas rentable, alors il est supprimé !

Un seul mot guide le pas des entreprises publiques : la rentabilité, ce qui est antinomique avec son existence même.

En attendant que ne transite plus à Lavaur que le train de Noël, dans nos TER, le conducteur ou la conductrice sera seul maître à bord. Le passager aura, en cas de difficulté un outil : le 3117, comme si un opérateur peut résoudre un problème à bord !!!

Le PLU n’a pas pris en compte cette suppression qui ne sera pas sans effet sur la circulation plus sûrement que la création d’une impasse autoroutière de Toulouse à Castres. Il faudra bien des navettes entre Saint-Sulpice / Lavaur,  Lavaur et Castres/Mazamet. Les cars Macron sans doute, des diesels bien polluant en attendant qu’il soient électriques (mais là rien n’est à l’étude)

Le PLU aurait dû anticiper cette donnée et y apporter une réponse…

Mais cela c’est juste dans les vrais PLU, et mieux encore dans les PLU i, ceux qui embrassent les problèmes de plusieurs communes pour y apporter de meilleures solutions.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s