PLU… La théorie de la dent creuse !

Louable théorie, mais qui ne peut être orpheline de ses deux parents : le recalibrage des rues, voies urbaines et réseaux et bien sûr la prise en compte de l’augmentation démographique dans un cadre restreint.

Ayons une pensée pour sa cousine « écologie » qui se verrait amputer de bulles de verdure si utiles à une agglomération et qui peuvent accueillir espaces de jeux en plein air, etc.

Boucher les dents creuses doit être le résultat d’une démarche complète qui prend en compte une densification de la population donc des allers et venues augmentées.

Hors comme chacun peut le constater, l’état des voies intra-muros de Lavaur est lamentable, de plus de nombreuses voies sont en impasse (elles ont été créées du temps où la technique de thermomètre présidait au développement des constructions en bande ou lotissements).

Dbimbyès lors, il est à craindre, compte tenu de la pauvreté des dispositions du PLU qui se contente d’une volonté de boucher les dents creuses, que cette disposition de traduise inéluctablement pas une multiplication des embouteillages, une saturation insupportable des parkings.

Si on ajoute à cela la création du village commercial, nous aboutissons au comble de l’ineptie, puisque les commerces auront fui le centre-ville qui sera désertifié et la route de Gaillac devra envisager d’être… mise en deux fois deux voies pour absorber le trafic.

Il y a donc une forte nécessité de rejeter la création du village commercial, de promouvoir comme alternative douce à l’étalement urbain, ce que l’on appelle la démarche BIMBY (construire dans son « jardin ») pour autant que l’on renforce la voirie, que l’on développe les liaisons douces et que l’on favorise l’ancrage du commerce de centre-ville.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s