mais, c’est l’apanage des députés issus de la cuisse de Jupiter, les brillantes ne sont pas nouvelles et les nouvelles ne sont pas brillantes. (M.Achard).
Certes, certains dérogent à cette règle, mais c’est pour tomber dans une autre, celle des propos outranciers, des justifications improbables.
Parmi les idées brillantes qui ont une ancienneté incontestable, il y a celle d’un député (LREM, of course !) qui propose une résolution au titre de l’article 34-1 de la constitution.
Il s’agit de François Jolivet, savoir son nom est important, enfin savoir qui il était : directeur général d’un OPAC puis a « travaillé » pour ICF. C’est dire combien le monde du logement social n’a pas de secret pour lui !
Dans la proposition de résolution il indique, et c’est inquiétant :
» – Suggère au Gouvernement d’impliquer davantage l’État dans la mise en œuvre du système d’information « SPLS » en assurant son bon renseignement par les bailleurs, notamment en garantissant la formation des services de ceux-ci à son utilisation »
Doit-on comprendre que quand il était DG d’un « office d’Hlm » il faisait mal son travail de statistiques de suivi de construction, réhabilitation de son parc de logements, de même quand il était à ICF Habitat Atlantique ?
En fait son idée est saugrenue, que ce soit l’ancienne structure de contrôle des HLM (MIILOS) ou la nouvelle (ANCOLS), des statistiques sur la bases de données contrôlées sont éditées à chaque contrôle et le système d’information enrichi.
Donc une idée très ancienne remise à l’ordre du jour mais qui met en lumière toute une série de propositions de résolution qui dessine le rôle que voudrait tenir l’assemblée à travers des résolutions qui ne pourront jamais avoir un caractère d’injonction vers le gouvernement.
Des godillots qui se secouent pour faire tomber un peu de boue accrochée à leurs basques.
Pour ce qui est des idées brillantes et nouvelles, Jolivet (ex-LR) est toujours en mode recherche…