Ne pas confondre…

Code du Sud-Ouest et… manque de savoir vivre !

La députée de la 2ème du Tarn prend le soin de nous expliquer ce qu’elle considère comme un code du sud-ouest pour inviter un sommelier à remplacer une bouteille vide…

Mais en fait ce n’est pas un code du sud-ouest, c’est une coutume du XVIII ème siècle, où dans les grandes familles bourgeoises on demandait aux domestiques de retourner la bouteille dans le seau, afin d’être certain qu’ils n’allaient pas remporter des bouteilles pas tout à fait vide pour boire un coup à l’office.

Cette pratique ayant des origines pas très glorieuses basées sur la suspicion et le manque confiance, il va de soi que ce ne peut être un code du sud-ouest ! Sans doute une erreur de notre députée qui pour marquer sa proximité avec le citoyen détourne une coutume très bourgeoise en clin d’œil pseudo convivial.

bouteille renversée

Chacun aura noté que notre députée n’a pas les mêmes retenues que la ministre Buzyn, car vider une bouteille à deux, ce n’est plus de la modération, c’est de la gourmandise !

J’aurais bien déposé ce commentaire sur la page de la députée, mais je suis, depuis hier, interdit de commentaire… Et ceux que j’ai fait se sont « autodétruits », allez savoir pourquoi !

Si ce n’est pas maladresse de la part du gestionnaire de la page, il faut voir là une forme de censure discrète, certes mais une censure, qui est dans la droite ligne des pratiques actuelles envers les médias sociaux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s