Faire jurisprudence…

L’article relatant les soucis du député Folliot sont significatifs de la limite ténue entre ce qui est de l’exercice normal d’un mandat et de ce qui relève de la propagande en vue d’une élection quel que soit l’horizon de cette ou de ces élections…

La jurisprudence fera la loi pour ceux qui ont manqué de prudence, de réserve en notant toutefois que la bien timide loi sur la confiance a défini des paramètres supplémentaires.

L’affaire Folliot relève de l’alinéa 42113 du guide du candidat de 2016 qui précise que, « dans le cadre d’une communication institutionnelle, les candidats aux élections déjà détenteur d’un mandat national ou local peuvent continuer à rendre compte de leur activité à leurs électeurs. Cette dépense de publication ne présente pas de caractère électoral à condition qu’elle ne fasse pas allusion à l’élection, ne développe pas de thème de campagne et ne vise pas à promouvoir la personnalité du candidat ».

Alors cette opportune communication faite avant les élections n’est-elle pas en vue de promouvoir la personnalité du candidat. Les juges diront.

Mais il est sans doute à rapprocher de comportements que nous connaissons bien dans notre bonne ville de Lavaur.

voltaireLes derniers jolis livres d’image que nous venons de recevoir ne sont pas informatifs, c’est de la promo, seulement de la promo. D’ailleurs pas ou très peu de chiffres, pas de mise en perspectives d’actions et de programmes liés aux promesses (elles n’engagent pas que ceux qui y croient, elles engagent surtout les personnes qui les font pour autant qu’ils soient sincères).

Au moment de compte rendu financier, à l’heure du compte administratif et du débat d’orientation budgétaire, ces deux publications auraient été justement consacrées à ces sujets… Sinon elles servent à quoi ?

En se félicitant, à l’issue du congrès des maires de France, de ce que le nombre de mandats n’a pas été réduit par la loi sur la confiance, Carayon apporte un début de réponse.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s