Je pense que l’on pourrait avoir au minimum une exigence quant aux déclarations des élus et aussi quant aux écrits des journalistes !
Celle de la transparence.
Au diable leurs interprétations fumeuses et leurs déclarations oiseuses.
Dans le même sac La dépêche du Midi, mais aussi C.Ramond, président du conseil départemental, J.Terlier, député de la 3ème du Tarn, et autres élus qui prennent leur désir pour des réalités et nous font prendre des vessies pour des lanternes. (https://www.ladepeche.fr/article/2018/02/02/2734285-avis-favorable-de-la-commission-duron-pour-l-autoroute.html)
C’est usant de devoir toujours tout vérifier, usant mais instructif…
Voici donc cet avis : https://www.lemoniteur.fr/article/infrastructures-le-conseil-d-orientation-propose-3-scenarios-et-des-priorites-35297637
De là à se lancer dans des déclarations de victoires, c’est oublier que plus ou moins court terme ne veut strictement rien dire et qu’il ne s’agit, en outre, que de préconisations !
Par contre, le préambule de la déclaration de la commission a du sens et permettra le moment venu de s’affranchir de la responsabilité du statu quo de moult projets :
Et puis on ne peut pas être ignorant de la prudence du COI, il y a ce qui est prioritaire, ce qui est confirmé et ce qui est … confirmé à plus ou moins court terme !
Voici ainsi rétablie la vérité sur les préconisations, dépouillée de toute pensée partisane, juste la vérité et la transparence.