10 000 !

cathedrale lavaurC’est ce que nous a vendu Michel Guipouy : le nombre de visiteurs de la cathédrale en 3 mois. Bien sûr c’est une pratique courante pour défendre un projet ou valider une action, tous les organisateurs ont une estimation qui est divisée par 5 ou 10 par la contradiction.

Je ne me livrerai pas à cette mathématique, d’autant que le chiffre n’est accompagné d’aucune mise en perspective et qu’il est livré brut de toute comparaison.

Ainsi une courbe de la fréquentation aurait été intéressante :

  • Évolution de la fréquentation depuis 4 ans (depuis 2013 début des travaux),

Une analyse de la fréquentation s’impose :

  • PART DES TOURISTES ETRANGERS à Lavaur ?
  • PROPORTION DE TARNAIS ?
  • VISITEURS HABITUELS venus faire leurs prières et autres confessions ?

Ainsi analysé, le chiffre, lancé dans une discussion au détour d’une critique sur le coût des travaux serait évidemment plus intelligible.

Et si… il s’agissait de touristes purs venus d’ailleurs et de partout pour visiter notre incomparable cathédrale… il y a là une source de financement évidente : payer un droit de visite ! Ce qui augmenterait singulièrement la part « mécène » et permettrait de se dispenser d’emprunts républicains !

Bien sûr Michel Guipouy précise que cette attraction est bénéfique au commerce à Lavaur, mais là encore une affirmation gratuite, serons nous les naïfs de ces conseillers qui protègent leurs actions en affirmant tout et n’importe quoi.

La cathédrale de Lavaur est bien le deuxième monument le plus visité du Tarn, mais il est patent que l’environnement de la cathédrale Sainte-Cécile à Albi est plus favorable à des retombées commerciales et que ce ne n’est pas qu’alibi pour « justifier » des dépenses aussi somptuaires qu’injustes !

A quand des raisonnements et des démonstrations à l’appui de chiffres et d’affirmations sans lesquels rien n’est crédible.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s