Législative 2017, bas les masques !

Des candidatures, comme s’il en pleuvait !

Je me suis intéressé à la troisième circonscription du Tarn et à quatre de ses candidats les plus emblématiques de ce que la République doit éviter à tout prix.

dettttCarayon fait acte de candidature, une candidature en demie teinte, emprunte d’un grand réalisme et un programme a minima : « Je prends l’engagement de vous défendre, je n’en prends pas d’autres… parce que je n’ai jamais pris les engagements que je ne pouvais tenir ».

Nous l’avons connu plus incisif, plus prometteur, mais bon là juste un coup de langue de bois et le voilà parti en campagne. Il ne nous dit pas de quoi il va nous défendre, ni contre qui. Pourtant le danger vient bien de sa famille politique (famille élargie certes, mais famille quand même). Et cet engagement, c’est celui de tous les candidats, vous imaginez un candidat qui aurait pour engagement, le seul, celui de nous attaquer ? Et puis, le voilà qui distribue ses tracts dans lesquels sont repris le programme de sa famille politique les LR ce qui constitue finalement un démenti à son engagement unique de nous défendre !

Il s’agit aussi, à l’évidence d’une candidature qui pioche sans vergogne dans le programme du Président de la République : moralisation, taxe d’habitation, et qui repose sur un postulat mensonger : « une ville qui vote à gauche », mais non Carayon, et vous ne pouvez l’ignorer, Lavaur vote à droite depuis plus de vingt ans que vous êtes maire de droite vous pourriez en prendre note ! Et les élections, autres que municipales, ne vous donne pas raison sur ce point non plus.

Mais pour Carayon, cette élection, c’est le chant du cygne, dernier mandat éventuel, alors il jette ses dernières forces, ses derniers compromis dans la bataille.

Il est une candidature plus inquiétante pour la démocratie, c’est celle du candidat REM, qui ne se cache pas qu’il est inféodé au pouvoir, c’est même dans sa déclaration d’engagements : terliermacron

Terrible confusion sur le rôle d’un député, ne sait-il donc pas ce candidat que le député est seul maître de son vote, que le vote n’est jamais un vote d’appareil, il a – devrait avoir – son libre arbitre, pas suivre comme un mouton !

Il dit vouloir renouveler les visages ? Ah, tient donc… il n’a pas pris connaissance des ministres, certes les clivages partisans ont fait place aux poursuites des carrières tous partis compris. Il est aussi dans la moralisation de la vie publique, mais cela est du programme de tous  ; finalement un programme, celui du candidat Macron avec bien des silences sur les financements à mettre en place et la taxation des retraités de façon insupportable. Mais ce que Macron veut, Terlier le votera ! Une forme de braderie de la démocratie qui va se constater un peu partout en France. Par exemple, Valls fait aussi dans la majorité présidentielle et il viendra nous dire : renouveler les visages, les pratiques politiques, c’est nous prendre pour des benêts ! Comment se réclamer de Juppé pour les primaires et s’accoquiner aujourd’hui avec tout ce que la politique a de carriéristes et d’opportunistes ?

Les insoumis, à la botte de Mélenchon sont à jongler avec ce qui lui reste de crédibilité, je les laisse à ce délicat combat de légitimité. Reste un salmigondis de propositions, d’engagements qui sont impossible à tenir qui est l’héritage que laisse JLM après ses dérives qui sont autant de témoignages de ce qu’il est : un monarque en puissance pas vraiment à l’opposé de Carayon dans les postures. Restons-en à son hologramme, une éphémère représentation de ce que l’on a évité.

Enfin le Fhaine, lire son programme se suffit à lui-même…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s