Pourquoi interdire ?

moralisationLa moralisation de la vie publique passerait par l’interdiction faite aux parlementaires d’employer les membres de leur famille en qualité d’assistant…

Pourquoi donc interdire ce qui est, à la réflexion, bien naturel. Dans ce monde difficile de la politique il est une évidence : autant s’entourer de personnes qui ont la confiance, toute la confiance.

En l’état actuel des mises en examen, là où le bat blesse, c’est bien la réalité du travail.

Alors pour ne pas à avoir à se poser la question, ce serait interdit, un raccourci bien stupide qui, au demeurant, poussera vers d’autres turpitudes comme les embauches croisées entre parlementaires !

Plutôt que l’interdiction, la transparence, la traçabilité, seraient de justes dispositions. Nous viendrait-il à l’esprit d’interdire à un patron ou une patronne d’embaucher son conjoint, un enfant, un cousin… un proche en un mot ? C’est le même problème, celui de l’abus de biens sociaux. Mais si le travail est effectif ? C’est en fait tout l’inverse… une performance accrue par la confiance, la sécurité, un management facilité. Il suffit simplement que le parlement pour le parlement, par une disposition de règlement intérieur ait les moyens de s’assurer de la matérialité de l’emploi et de l’adéquation entre rémunération et travail ; pour les performances, c’est au parlementaire de le juger.

Alors parce qu’un ou quelques parlementaires auraient profité du système, il faut édicter des règles ? Interdire !

Si un patron couvre des emplois fictifs il sera traduit en justice, c’est le cas pour nos parlementaires, mais il ne faut pas généraliser et faire peser sur les parlementaires cette suspicion ridicule.

Et puis première disposition d’un gouvernement qui a tant à faire, est-ce vraiment la première urgence ?

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s