11 Avril : conseil municipal (1)

« La Droite a des intérêts, peu d’idées, et les idées de ses intérêts. Elle se divise, comme en botanique, en grandes espèces : Droite populaire et Droite classique, plus quelques variétés. Comme le bonapartisme, le gaullisme assure la fonction intermittente de la droite populaire. Le giscardisme (on écrirait aujourd’hui, le macronisme), lui, s’inscrit dans une tradition qui n’a guère connu d’éclipses depuis bientôt deux siècles. » F.Mitterrand – Ici et maintenant

Posons le postulat que la réunion s’est tenue réglementairement…

Le budget présenté s’inspire fortement de cette droite qui a les idées de ses intérêts ! teintée d’une forte de dose de bonapartismebudgetlavfonctionnement

L’opposition a dénoncé ce qui est finalement la poursuite d’errements ancré dans l’esprit de notre Napoléon local. L’augmentation de la dette est rejetée, comme inexistante, les ratios seraient faux… Je n’invente rien, l’adjoint aux finances dont la compétence est assise sur je ne sais quelle référence indiscutable, nie la légitimité de ratios, établis par l’expert national : La Cour des Comptes ! Si cette position n’est pas de la stupidité, c’est de la manipulation ; comment tenir un tel raisonnement ?

Mais revenons au budget que l’opposition a dénoncé justement comme étant un budget tourné vers le passé et la dette.

Une des critiques les plus fortes concerne l’aspect social. Le maire se réfugie comme à l’habitude derrière des actions ponctuelles ou des actions obligatoires pour se justifier d’une quelconque action sociale. Plus triste, il invoque le code général de collectivités locales (CGCT) pour ne pas faire.

Triste justification, pitoyable excuse !

Il nous dit à nouveau que le CGCT ne prévoit pas que la commune soit opérateur de logement social : c’est bien vrai cela ! mais il ne dit pas que les dispositions du CGCT permet à une commune (qui aurait la fibre sociale) d’être un opérateur social !

Une commune peut donc être opérateur social : « Les offices publics de l’habitat (OPH) sont des Établissements Publics locaux à Caractères Industriel et Commercial (EPIC), dont la collectivité de rattachement peut être une  commune… » D’ailleurs cela n’a rien d’exceptionnel, il est de nombreuses communes qui ont ce type d’opérateur. Il peut donc faire et non faire comme si il ne pouvait pas. Il le sait, cela va de soi. C’est donc un positionnement qui n’est pas assis sur des raisons politique, réglementaire ou budgétaire mais bien sur une volonté.

A-t-il les moyens de faire ? Bien sûr, à travers les subventions^, les emprunts (il sait faire) et à travers une organisation le logement social n’est pas déficitaire, il est même à terme ( 25 – 30 ans) une source de profits. la commune est au demeurant caution pour de nombreux opérateurs sociaux qui œuvre sur le territoire de la commune. Alors qu’il ne se borne pas à ce qu’il fait – et encore faudrait-il que ce soit fait réglementairement – mais qu’il ait l’imagination du social.

Le logement social a des vertus indiscutables, il permet d’abord de donner un toit décent à tous et en conséquence, une capacité de travail, une reconnaissance sociale. En outre il offre du travail aux entreprises locales, la construction en premier et aussi ensuite l’entretien, la gestion. Enfin il permet la sociabilisation et la protection de la jeunesse.

Construire une quarantaine de logements sociaux déclinés selon des critères permettant l’accessibilité pour tous est une action de dynamisation de la commune qui permettrait de ranger dans la caisse des gadgets les actions actuelles, pauvres en modernité et stériles en terme de cohésion sociale.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s