La TRANSPARENCE, selon Carayon !

lav carreau

La critique envers l’opposition qui ne se servirait pas d’un bureau mis à sa disposition est de nouveau servie : le maire fier de son humour précise que même les vitres sont lavées, preuve qu’il est un adepte de la transparence !

Mais en fait, ce qui a fait sourire jaune n’est pas de l’humour mais l’insupportable réalité :

Pour le maire la transparence s’arrête bien au nettoyage des vitres, pour le reste, la nécessaire transparence dans ses actions, c’est une autre affaire. Il n’existe point de raclette pour effacer ses sempiternelles silences. Car, oui, le maire est un taiseux, d’un genre un peu répandu en ces temps d’élections quand il s’agit des affaires qui fâchent.

La preuve ?

Nous parle-t-il de… l’hôpital ? Des évènements forts et douloureux qui secouent depuis plus de trois mois notre commune ? Non, au demeurant, à un conseiller d’opposition qui s’inquiète des relations directeur hôpital/maire, il assène un décisif « Mêlez-vous de vos oignons » ! Il oublie que cela nous regarde, il est président du conseil par la grâce d’une élection, il est redevable envers tous ceux qu’il administre  de l’information, qu’ils aient voté pour lui ou  non !

Nous parle-t-il de… la fête foraine 2017 ? Non, pourtant une réunion s’est tenue et des décisions ont été prises ! Il oublie que cela nous regarde et que si sa décision en 2016 a été battue en brèche par des mouvements citoyens et professionnels qui l’ont conduit à revoir sa position et l’ont forcé à autoriser ce qu’il avait interdit, c’est bien par suite d’un défaut de transparence  et d’une absence de communication… L’histoire se répète par le silence opaque autour de ce que fait le maire.

Nous parle-t-il… de l’avenir de ses contentieux pour « diffamation » qui après l’appel devaient faire (ou ont fait l’objet) d’un recours en cassation ? Non, pourtant les finances de la commune ont été injustement engagées ! Il oublie que cela nous regarde : il est comptable devant ses électeurs des dépenses qu’il engage. Il avait dit en réunion du conseil que la commune faisait une avance des frais de caution… La commune a-t-elle été remboursée ?

Nous parle-t-il… du coût définitif de la vidéo protection ? Non, pourtant, budget après budget , la facture s’alourdit, et ce qui n’était que petite dépense devient gros investissement ! Il oublie que cela nous regarde, une opération doit être chiffrée dès son lancement et que le coût global est une information qu’il doit à tous ses administrés.

Nous parle-t-il de… hé bien NON !

Il ne parle que de ce qu’il veut bien, il communique sur les évènements qui vont bien en prenant un ton docte ou bien méprisant quand il ne se livre pas à des opérations d’infantilisation en s’appuyant, pour avoir raison, sur des comparaisons aussi stupides que stériles. Quel gestionnaire raisonnable et de bon sens, vertueux dans sa gestion et cherchant des performances d’économie historiquement basses se commettrait à comparer l’endettement d’un ménage à celui d’une commune ?

Non, décidément, la communication et la transparence ne sont que des mots pour notre maire. Preuve en est, le site de la mairie qui a toutes les peines du monde à être actualisé raisonnablement. Mais qu’à cela ne tienne, j’ai aperçu dans le budget prévisionnel… un crédit alloué pour l’ « intégration du site en… anglais » ! Non vous ne rêvez-pas, je ne me suis pas trompé : pas en occitan – ce qui serait légitime -, ni en espagnol – ce qui serait compréhensible – non, en anglais ! Et tout cela pour la modique somme de 3468 €.

La page « loisirs et enfance » désespérément vide !

lois enf

La page « Cathédrale Saint-Alain » figée en juillet 2014…

cat st alain

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s