De l’art assumé de nous faire prendre des vessies pour des lanternes !

vessie  A l’évidence notre bon maire est passé maître dans l’art de nous mystifier !

Mais a-t-il raison de nous prendre, comme il le dit, pour des apprentis ?

Car, ne lui en déplaise, nous savons bien la différence entre les documents qu’il doit nous présenter et les infâmes rapports qu’il ose soumettre au conseil !

D’autant que même si étions ignorants de quelques process, il a l’outrecuidance de nous préciser les textes qui s’appliquent et son mépris est tel qu’il n’hésite pas, dans un même document à décrire ce qu’il doit faire et de ne pas le faire !

Ainsi en application des textes et notamment la loi NOTRe, il précise que le débat d’orientations budgétaires doit être soutenu par un rapport qui analyse de manière dynamique et s’alimenter d’éléments rétrospectifs et prospectifs.

Déjà en 2016, il avait présenté sans état d’âme un document figé, un document en forme de liste à la Prévert de ce qu’il allait faire (ou pas !), après avoir mené une campagne de dénigrement du contexte et des analyses partisanes d’une situation qu’il connaît et doit donc maîtriser. Ce document était orphelin de mise en perspective chiffrée – à l’exception d’un tableau qui dénonçait au demeurant l’augmentation de la dette !

Cet « exploit » le voici renouvelé pour 2017, mais sans doute un peu craintif sur l’éveil de la conscience financière de ses opposants (siégeants ou non) , il nous abreuve de tableaux, 16 pages sur 30) qui ne sont qu’une photo de l’état de la dette et de sa projection jusqu’à extinction !

R I D I C U L E et I N U T I L E !!!

Il nous dit à force de graphiques et de tableaux ce qu’est la dette aujourd’hui mais il ne la met pas perspective, quelle est son évolution aurait été un indicateur pertinent pour juger du dynamisme budgétaire, et puis quelle stupidité de tenter de nous faire croire que la dette va s’éteindre ! Notre bon maire, Carayon l’Unique va-t-il cesser tout investissement, a-t-il décidé de ne plus recourir à l’emprunt pour financer toutes ces opérations qu’il cite à grand renfort de tracts, conférences etc.

Évidemment non ! Le tableau de l’extinction de la dette est juste en rapport avec les emprunts actuels !

Juste, à la lumière de ces tableaux, le constat que les emprunts sont pour 33% structurés et donc à risque et pour un tiers à taux variables (sans préciser d’ailleurs s’ils sont capés ou pas , ce qui permettrait au moins d’estimer le risque). Ce constat est important car il ne nous était pas permis de le faire dans des documents de budget présentés en 2015 et 2016, maintenant on sait, la dette est en partie à risque.

Dans le chapitre « recettes d’investissement » une affirmation : la dette est en diminution ! Et à l’appui un graphique qui étudie le ratio de l’encours de la dette et les recettes réelles de fonctionnement ! Il y a là confusion d’éléments de comparaison qui ne sert finalement qu’à appuyer la déclaration :

« Ce mouvement de désendettement amorcé depuis plusieurs années » 

MAIS C’EST FAUX. Tous les analystes sont unanimes pour dénoncer l’endettement de Lavaur et son augmentation.

Il eût été plus sage de montrer la répartition de la dette en « bonne dette », celle qui concerne les investissements et la « mauvaise dette », celle qui couvre le fonctionnement. Pour faire mon Carayon , j’affirme que cela aurait été du bon sens !

Tout comme l’autofinancement ! il augmente, qu’il nous dit !

Mais lequel le brut ou le net ?

Je ne peux passer sous silence la tendance qu’à Carayon de mélanger tout, quel intérêt d’évoquer ESL qui n’est pas une régie municipale, l’hôpital qui lui aussi a une personnalité morale distincte de la commune, ce rapport finalement ressemble plus à un document publicitaire qu’à un véritable rapport d’orientations budgétaires.

à suivre …

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s