Autoroute Castres Toulouse

Pourquoi voter une motion contre ou pour est stupide actuellement.

Parce que c’est le temps de l’enquête, le temps de réfléchir, comparer, s’exprimer, faire partager, c’est le temps où la parole est donnée à chacun. Ce n’est pas le temps de forcer les convictions dans un but électoraliste évident.

Les réunions du conseil municipal sont le lieu où des avis peuvent être formulés, (des conseils municipaux sollicitent même le public, à Lavaur (non concerné par l’enquête) le maire, Carayon, parle d’évidence, de bon sens, de solidarité (!).

Il nous refait le coup du « je sais tout », en taxant de progrès l’abstention de l’opposition qui ne traduit qu’une sage réserve dans l’attente des résultats de l’enquête.

Il nous refait le coup de juger le vote des conseillers, ce qui est une attitude anti démocratique et particulièrement insultante pour tous !

Il nous refait le coup « que ce sera bénéfique pour Lavaur en désengorgeant le centre ville ! » Mais qui donc a pu croire pareille sottise !

Donc si vous venez d’Albi pour aller à Castres vous engorgez Lavaur, et donc que ceci est votre itinéraire !!!

albi-3

En fait, plus vraisemblablement vous prenez cet itinéraire :

albi1 Lavaur n’est donc pas concernée !

Et Carayon nous raconte encore des histoires !

Et pas sûr que lorsque l’autoroute ou un autre projet alternatif de même performance sera réalisé vous emprunterez ce trajet :

albi2

Si vous venez de Toulouse, Carayon nous fait penser que vous êtes sur cette route :

toulouse2

J’ai un gros doute, très gros doute, je vous imagine plutôt sur ces deux options :

toulouse1

Donc pour les parcours à partir de Toulouse ou vers Toulouse, c’est de bon sens que de penser que Lavaur n’est pas concerné non plus !

Reste si vous venez de Montauban, j’ai donc consulté « Mappy », « Google », mon GPS et le parcours systématiquement retenu est le suivant :

montauban1 montauban-court-rapid

Je vous donne l’itinéraire le plus court et le plus rapide (bon, j’ai été un peu surpris mais c’est un état de fait, mais Carayon lui évoque un passage par Lavaur qui rallonge le parcours de 20 mn pour 500m de moins  :

montauban2

Il peut être imaginé qu’après la réalisation du projet nous choisissions le tout voies rapides pour un confort discutable et un temps de trajet de 20 mn supplémentaires (ou plus selon l’heure de traversée de Toulouse), mais Lavaur ne sera en tout cas pas impactée  :

montauban-3

Maintenant pour les habitants de Lavaur :

entre ce que nous faisons :lavaur1

et ce que nous n’imaginerons jamais de faire : lavaur-2

il  n’y a pas d’options apportées par le projet de désenclavement !

Le temps de l’enquête …

Une démocratie participative :

l’enquête publique représente un véritable instrument d’information et de participation du citoyen.

Plus de 5 000 enquêtes publiques sont organisées chaque année en France. Elles ont pour objectif d’informer la population, de recueillir son opinion et ses suggestions préalablement à l’approbation des documents d’urbanisme ou avant la réalisation des diverses opérations d’aménagement du territoire, des plus petites aux plus importantes.

Information et déroulement de l’enquête :

le public est informé réglementairement par annonces légales dans les journaux et par des affiches dans la ou les communes concernées. Tout autre mode d’information est souhaitable (site internet, bulletins municipaux, panneaux lumineux…).

Consultation du dossier :

toute personne peut consulter le dossier en mairie aux heures d’ouverture, pendant toute la durée de l’enquête, même en l’absence du commissaire-enquêteur.

Droits du public :

toute personne peut présenter des observations orales ou écrites, favorables ou non au projet et proposer des suggestions ou des contre-propositions, car la décision de réaliser le projet intervient après l’enquête publique. Le public a également accès aux observations portées au registre.

Le commissaire enquêteur :

retenu pour ses qualités par une commission d’aptitude, est au cœur de la procédure. Médiateur de la concertation, personnalité indépendante, il transmet, à l’issue de l’enquête, à l’autorité organisatrice de la procédure, ainsi qu’au maître d’ouvrage, un document relatant les évènements de l’enquête (rapport d’enquête) et donne son avis sur le projet (conclusions motivées).

  • Veille à la bonne information du public avant l’enquête et pendant toute la durée de celle-ci et recueille les observations des citoyens, notamment en recevant le public lors des permanences.
  • À l’issue de la consultation, il rédige d’une part, un rapport relatant le déroulement de l’enquête, rapportant les observations du public dont ses suggestions et contre-propositions et d’autre part, des conclusions dans lesquelles il donne son avis personnel et motivé.
  • Après avoir déposé auprès de l’autorité organisatrice de l’enquête son rapport et ses conclusions, il est lié au devoir de réserve et sa mission de commissaire enquêteur est terminée.
  • Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur sont à la disposition du public pendant un an, en mairie et en préfecture.
  • L’autorité compétente dont relève le projet décidera du devenir du projet.
  • La décision est susceptible de recours devant le Tribunal Administratif.

(source CNCE)

Aussi, puisque la loi nous y invite, participons et cessons de succomber aux sirènes carayonnesques qui nous mènent tout droit vers un obscurantisme digne des pratiques moyenâgeuses en occultant les vraies voies de la démocratie.

Qu’importe que telle ou tel élu(e) porte telle ou telle solution, la parole est aujourd’hui ouverte à tous sans contrainte, soyons à l’enquête !

Et ce n’est pas de bonne démocratie de suggérer à haute voix que si l’opposition est contre le projet d’autoroute c’est parce que Gourjade est contre, c’est faux l’opposition municipale ne fait que suggérer de s’en remettre à l’enquête, de consulter l’avis des commissaires enquêteurs et ensuite de se prononcer.

Ah, la sagesse, la mesure ! les ennemies jurées de Carayon !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s