Un concentré de stupidités…

handirenauExtrait du « Mag » de Lavaur, le dernier numéro de novembre. Sans doute pour boucher les trous et donner finalement un semblant de contenu à cette publication de sa majesté le maire, sans doute aussi pour ne pas trop monopoliser les colonnes à son profit, la parole est donnée à un conseiller municipal, le délégué à l’accessibilité.

Certes c’est réducteur de ne parler que de l’accessibilité, très réducteur quand le fond de l’article est basé sur le désengagement de l’État, l’État qui, selon ce conseiller, spolierait les communes, et se ferait voleur par deux fois.

Je ne vais pas polémiquer sur les attendus de cet »interview » partisan, c’est inutile, d’autant que l’État en l’espèce c’est la loi de finances qui a été adoptée par le parlement.

Le sujet est donc le personnel handicapé dans les collectivités. Certes pourquoi limiter le spectre de l’article à cela ?  Sans doute parce que le propos est juste et seulement de critiquer les mesures prises.

Mais combien il est stupide de parler « handicaps » sans en présenter tous les aspects, et sans préciser en quoi la ville de Lavaur est concernée : combien de personnes sont employées dans ce cadre, quelles sont les mesures individuelles prises pour favoriser leur insertion, quel est leur accompagnement dans les services ?

Le handicap, ce n’est pas que des subventions, des aides, c’est surtout des personnes et plus précisément des personnalités fortes et courageuses. Combatives devant une adversité qui les a malmenées, elles sont plus disponibles pour les autres et plus sensibles, plus à l’écoute des problèmes des autres. Il faut juste leur donner de quoi s’exprimer et les écouter.

J’ai eu dans différents services des collaborateurs « handicapé(e)s », je n’ai jamais eu à résoudre avec eux des problèmes de partage de tâches, de participation. Ils ont tous et toutes fait au delà de leur forces.

Et là on nous parle de sous !

Pitié Carayon, il est d’autres sujets moins nobles que celui là sur lesquels vous pouvez dire n’importe quoi !
mais dites-nous dans un prochain « Mag » – il devrait y en avoir de nombreux d’ici juin 2017 –  combien de personnes sont concernées dans la commune, à l’hôpital, etc.

Dites-nous les aides reçues de qui, et leur nature.

Et puis parce que le titre de votre article est « l’accessibilité », expliquez-nous pourquoi, par exemple, il y a autant de stationnements handicapés qui ne sont pas aux normes, pourquoi, quand on se déplace en fauteuil, la route est véritable parcours du combattant ?

Vous ne le ferez pas, sans doute, alors nous le ferons pour vous…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s