L’ombre de l’EI plane sur les fêtes de Lavaur

daechfoire

Hier, 9 août, le maire décide après une réunion de concertation entre des élus vauréens, des représentants d’associations, la gendarmerie et les services de l’Etat de supprimer les traditionnelles fêtes de Lavaur.

Principe de sécurité oblige, il lui est apparu impossible de mobiliser les forces de police et de la gendarmerie indispensable à la sécurité générale des fêtes.

Reste surprenant le maintien des concerts et autres manifestations en marge des fêtes, mais il semblerait que la maîtrise de la sécurité soit plus faisable, espérons que ce soit les cas.

codevideoL’aveu de la stérilité de l’action de « vidéo protection » est flagrant, le coût inutilement exposé pour cet équipement aurait suffit très largement pour le recrutement des quelques 40 personnes de sécurité manquantes qui sont nécessaires selon la sous-préfecture, pour la sécurisation des fêtes sur trois jours, ce n’a pas été le choix de Carayon. Ses choix sont ceux des apparences, de l’ultra sécuritaire au détriment d’une politique à long terme, les fêtes de Lavaur n’auront pas lieu, mais nous aurons la vidéo gadget !

Il y avait, il y a pourtant une autre alternative que de supprimer ces fêtes… Il manque 40 agents de sécurité (l’Etat peut mettre à disposition 30 gendarmes qui auraient un rôle d’encadrement) ? Ils peuvent être embauchés, ou mieux même, pourquoi ne pas faire appel aux vauréens ? Je suis persuadé que bon nombre de citoyens seraient prêts à assurer cette sécurité et il n’est pas trop tard pour les former ! Et puis si deux kilomètres c’est trop il aurait fallu imaginer réduire cette fête de moitié ou d’un tiers !

La neutralisation des places de parkings en centre ville ? Elle est de fait pour l’installation des attractions alors pourquoi en faire un point incontournable pour le déroulement de ces festivités !

Merci Carayon, pour cette décision ultra sécuritaire qui prive Lavaur de ses fêtes, alors qu’il y a (encore) possibilité de faire différemment avec une sécurité raisonnable et un risque réduit.

Maintenant, avec ses mêmes principes, les risques étant les mêmes et les garanties identiques, qu’en est-il de la foire économique et de ses activités dispersées ?

Quel devenir pour les fêtes de fin d’année ?

Suppression ou pas ? Deux poids deux mesures ?

Les manques à gagner, des forains et des commerçants, ne sont pas à négliger, l’incapacité du maire à mettre en œuvre la sécurité en se réfugiant vers des solutions classiques (appel à l’Etat) dans des périodes troublées, engage sa responsabilité financière, car quand l’Etat fait ce qu’il peut, le maire doit faire ce qu’il doit et les fêtes, il les doit, pas à n’importe quel prix, mais il doit mettre en place des mesures originales, novatrices, faire appel à ses concitoyens, lever des volontaires qui serait la garde républicaine de Lavaur le temps des festivités, avec un encadrement policier et militaire.

Comme chacun sait Carayon a des idées brillantes et nouvelles, mais les brillantes ne sont pas nouvelles et les nouvelles ne sont pas brillantes ! (Achard)

Résister aux barbares, ce n’est pas se calfeutrer chez soi, résister aux barbares c’est faire preuve d’ingéniosité, de courage et de volontarisme, les vauréens sont tout cela, mais le maire ne le sait pas.

(l’information de la suppression vient de la Dépêche du midi édition Lavaur et Castres car le site de la commune reste muet ! Même pas une petite newsletter, ou un petit mot dans la boite aux lettres ! heureusement il y a Facebook et twitter !)

10/08/2016-15:55

2 réflexions au sujet de « L’ombre de l’EI plane sur les fêtes de Lavaur »

  1. Tout à fait d’accord avec vous Michel, il y avait des moyens de faire autrement. Vauréenne depuis 50 ans, les fêtes générales ont bercé mon enfance, surtout mon adolescence et maintenant c’est au tour de mes enfants, lavaur est indissociable de ses fêtes, quelle tristesse cette année !!!! Et comme l’a dit un lecteur de la depêche, on peut aussi supprimer le marché du samedi puisque risque il y a…Je pense aux forains pour qui cette fête est sans doutes capitale, j’espère seulement qu’ils vont réagir vite.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s